Grotte Chauvet ou grotte Aven d’Orgnac, laquelle visiter ?

Les grottes en Ardèche sont nombreuses, et parmi les plus connues il y a la grotte Chauvet et Aven d’Orgnac. Nous n’allons pas vous dire laquelle est la plus belle à visiter, car les deux sont incontournables. Mais il est vrai qu’il y a une différence à noter, nous vous l’indiquons ci-dessous. 

La grotte Chauvet

La différence dont nous vous parlions en préambule, c’est qu’il est impossible de visiter la grotte Chauvet. Cependant, il y a une réplique ouverte au public, cette dernière s’appelle la grotte Chauvet 2. L’originale fut découverte en 1994 par le chargé de la surveillance des grottes ornées de l’Ardèche. Elle lui doit son nom. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses gravures d’art pariétal font l’objet d’un très grand intérêt scientifique.

Interdite aux touristes afin de pouvoir la sauvegarder, seule quelques personnes peuvent y entrer. Ce sont des scientifiques essentiellement. Elle comporte de sublimes peintures datant de la période du Paléolithique supérieur, c’est-à-dire entre -40 000 à -9500. La grotte Chauvet 2, bien que réplique de la grotte Chauvet du Pont-d’Arc est un superbe lieu remarquable à visiter absolument lors de vos vacances dans notre gîte en Ardèche.

Grotte Aven d'Orgnac

La grotte Aven d’Orgnac est accessible au grand public en visite guidée. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, de nombreuses marches d’escalier sont à descendre. Il y en a environ 700 ! Cela signifie que l’on ne peut pas visiter cette grotte d’Ardèche avec une poussette enfant. On vous laisse cliquer sur les photos pour les voir en plus grandes et ensuite, on vous explique pourquoi cette grotte a du succès auprès des touristes.

C’est un grand site de France que vous allez visiter. Robert de Joly a découvert cette grotte en 1935. Elle attire des milliers de personnes chaque année depuis son ouverture au public en 1939, Un super moment où vous en prendrez plein les yeux ! Une merveilleuse idée de sortie pour petits et grands. Comme précisé plus haut, il faut être en mesure de descendre des centaines de marches, ce qui n’est pas permis à tous. Le tarif de la visite de la grotte Aven d’Orgnac est très correct.

Il faut mettre un pull, une veste ou une doudoune pour les plus frileux, car dans la grotte, il ne fait pas plus de 12 degrés. On remonte en ascenseur, d’une profondeur d’environ 120 mètres. C’est pour beaucoup la plus belle grotte d’Ardèche, mais elles sont toutes remarquables. D’ailleurs, il n’y a pas que la grotte Chauvet 2 et Aven Orgnac à visiter en Ardèche. Notez que des initiations à la spéléologie sont proposées dans la grotte Aven.

Liste des Grottes Ardèche à visiter

Voici d’autres grottes en Ardèche situées à proximité de Vallon Pont d’Arc et de notre location de vacances à Sampzon.

  • Grotte Saint-Marcel à Bidon
  • Grotte de la Madeleine sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche
  • Grotte Aven Marzal à Saint-Remèze
  • Grotte Forestière à Orgnac-l’Aven

Les infos indiquées dans cet article n’ont aucun intérêt commercial. Nous vous informons uniquement sur les 2 grottes les plus visitées en Sud Ardèche, avec notre avis personnel. A vous de juger quelle est la plus belle grotte ardéchoise : Aven d’Orgnac, Chauvet 2 ou une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.