Bois de Païolive, une belle balade familiale

Pendant votre séjour en Sud-Ardèche, ne partez pas sans avoir visité le Bois de Païolive. Un lieu magique et mystérieux, un endroit qui permet de faire de belles balades et randonnées pédestres. Voici quelques infos qui, nous l’espérons, vous donneront envie de découvrir ces lieux remarquables aux nombreux dolmens.

Où se trouve le Bois de Païolive ?

Le Bois de Païolive se situe à environ 30 minutes de Sampzon, 35 de Vallon Pont d’Arc, en direction de Les Vans, via la D111, puis la D901 au niveau de la commune de Berrias-et-Casteljau.

3 parkings gratuits sont mis à disposition des visiteurs. Nous vous recommandons de prendre connaissance des différents parcours de Païolive au 1er parking. Si vous choisissez de partir de ce dernier, alors vous pourrez voir les Gorges du Chassezac. On vous prévient, les personnes qui ont peur du vide doivent éviter cet itinéraire. Le sentier le plus facile se trouve au départ du parking numéro 2. De là, on peut faire le circuit de la vierge, une belle balade au frais, à l’ombre, ce qui est bien appréciable en été avec la chaleur.

L'ours et le lion, les sentiers du bois de Païolive

Le rocher du combat de l’ours et du lion est étonnant à voir. Et il n’y a pas que cela qui déclenchera votre appareil photo dans la forêt de Païolive. Tout est beau, calme, mystérieux et magique. Il existe plein de légendes sur le bois des fées, car c’est ainsi qu’on le surnomme dans le coin.

Les incontournables du bois de Païolive :

  • L’ours et le lion, à 50 mètres du parking 3.
  • Le sentier de la corniche.
  • Le sentier de la boucle du randonneur.
  • Le circuit de la vierge pour les familles (sans poussette) au départ depuis le parking des clairières.
  • Les gorges du Chassezac sur lesquelles, on peut faire du canoë-kayak, plus calme que la descente des Gorges de l’Ardèche.

Pour les balades en famille, il convient de vous organiser, d’emporter de quoi boire et manger. Il n’y a pas de toilettes. Par ailleurs, ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture. Prévoyez la casquette, car même si la forêt de Païolive offre beaucoup d’ombre, il n’en demeure pas moins que les rayons du soleil arrive à percer.

Le Bois de Païolive est protégé, il est classé zone d’intérêt écologique.

Ne criez pas, ne laissez pas vos déchets, ne fumez pas, car les feux de forêt sont très fréquents en Sud-Ardèche. Respectez cette si belle nature luxuriante. Merci pour elle, pour sa faune et sa flore.

il y aurait ici « plus de dolmens qu’en Bretagne ! »

Sonia Stocchetti

Vous pouvez lire la déclaration de cette archéologue, dans cet article du journal du Monde.

Cet article vous a plu, vous aimeriez faire une randonnée au bois de Païolive ? Réservez votre location de vacances en Ardèche, dans notre gîte ou dans notre villa.