Voici un lieu vraiment remarquable et insolite à découvrir lors de votre séjour dans notre gîte en Ardèche ou notre villa. La résurgence de la Font Vive se trouve à Grospierres, petit village à côté de Ruoms.
Découverte de la résurgence de Font Vive
La résurgence a été découverte en 1974 par Bob Destreille. Il a plongé sur une distance de 210 mètres. Mais le siphon est bien plus grand que cela. En effet, les galeries souterraines sont estimées à 1000 mètres. Plusieurs explorations ont eu lieu depuis. La topographie est désormais mieux connue.
Le public peut voir librement la résurgence de la Font Vive, en laissant le moins possible trace de son passage. Il est interdit de s’y baigner, de lancer des cailloux ou des branches, ou encore de laisser des déchets.
Comment se rendre à Font Vive ?
Il faut tout d’abord vous rendre au village de Grospierres. Vous traversez le village au pas et ensuite vous suivez la pancarte Font Vive. Vous trouverez un parking cabossé, faites attention si votre voiture est basse. Ne laissez rien dans votre auto, on ne sait jamais, même si les vols ne sont pas courants ici. Partez à pied sur un petit sentier qui mène à la résurgence de la Font Vive en 10 à 15 minutes. Vous verrez, un moment donné, lorsque l’on s’enfonce dans la forêt, surtout le matin, on perd plusieurs degrés. C’est très agréable en été, car le soleil tape fort en Sud Ardèche.
Les personnes à mobilité réduite ne peuvent accéder seules à la résurgence, car il y a un ruisseau à franchir deux fois et un sentier non aménagé.