Nichée dans le sud-est de la France, la région de l’Ardèche est réputée pour sa beauté naturelle immaculée. Des gorges et rivières étonnantes aux montagnes et villages pittoresques, l’Ardèche est un véritable trésor pour les amoureux de la nature. Et, bien sûr, n’oublions pas la gastronomie ! Cette région ne manque pas de délicieuses spécialités qui ne manqueront pas d’émoustiller vos papilles. Voici 5 spécialités ardéchoises à déguster absolument lors de votre prochain voyage en Ardèche.
La caillette
La caillette ardéchoise est un petit pâté à base de porc, de blettes, d’épinards ou de salade selon la recette, parfois avec des œufs ou de l’ail. Elle peut être servie froide à l’apéritif avec une salade, ou poêlée avec des pommes de terre vapeur. Qu’elle soit dégustée froide ou chaude, la caillette ardéchoise est une délicieuse façon de profiter de la générosité de l’Ardèche.
Histoire de la caillette
L’histoire de la caillette remonte au Moyen Âge, lorsqu’elle est mentionnée pour la première fois dans les livres de cuisine français. À cette époque, les caillettes étaient préparées avec du veau ou du bœuf au lieu du porc, et elles étaient souvent aromatisées avec du lait d’amande ou du marc (une sorte d’eau-de-vie). Au fil des siècles, la recette des caillettes a évolué pour inclure du foie de porc, du lard et du collier, ainsi que d’autres ingrédients tels que des oignons, de la chapelure et des épices.
Comment faire des caillettes ?
Si vous vous sentez courageux, vous pouvez essayer de faire des caillettes à la maison, mais le mieux, c’est demander sa recette auprès des locaux. Elle peut être différente selon les endroits. On ne fait pas les caillettes à Vallon Pont d’Arc comme à Privas ou Aubenas. Si vous venez passer quelques jours de vacances dans notre gîte en Ardèche, nous vous donnerons des adresses de restaurant où la caillette est délicieuse.
La crique Ardéchoise
Parmi les spécialités ardéchoises, il y a la crique un genre d’épaisses et délicieuses crêpes faites de pommes de terre et assaisonnées de sel. On peut trouver la crique dans presque tous les restaurants et cafés de la région, mais si vous voulez avoir un véritable aperçu de ce qu’elles sont, assurez-vous, lorsque vous en commandez une, d’ajouter quelques brins de thym frais !
La potée Ardéchoise
La potée ardéchoise est un ragoût copieux et nourrissant composé de divers légumes d’hiver tels que des pommes de terre, des navets, des carottes et des choux. Ce plat réconfortant est souvent garni de lard ou de jambon fumé avant d’être servi. À déguster avec une baguette croustillante et un verre de vin rouge de l’AOC Côtes du Vivarais en Ardèche (à consommer avec modération).
Le Picodon
Voici une spécialité fromagère à ne pas manquer de déguster ! Le picodon est un fromage au lait cru de chèvre. On peut le trouver chez tous les fromagers ardéchois et dans les grandes surfaces. Il est plus ou moins affiné, de petite taille, et il a du caractère. Nous vous recommandons si vous aimez les fromages forts de consommer un picodon affiné de plus d’un mois. Selon les régions du sud de la France, on l’appelle picaudou, picodon ou encore picaïdon.
La châtaigne
La reine en cuisine, c’est la châtaigne d’Ardèche, on peut la retrouver partout, dans les plats, les entrées, les desserts, à l’apéro en liqueur. Parmi les recettes qui utilisent de la châtaigne, il y a l’incontournable cousina, une délicieuse soupe, mais aussi les crèmes de marrons ou encore le moelleux aux châtaignes. Bref, vous l’aurez compris, ce fruit est omniprésent dans la gastronomie ardéchoise.
Voilà, 5 spécialités ardéchoises à déguster absolument ! Que vous cherchiez quelque chose de salé ou de sucré (ou les deux !), cette région a tout ce qu’il faut pour vous régaler. Bon appétit et à très bientôt chez nous !
N’oubliez pas : Ne mangez pas trop salé, trop sucré, bougez ! Bouger.fr