Gorges de l’Ardèche en canoë kayak

Voici un article qui vous aide à organiser votre descente des gorges de l’Ardèche en canoë ou/et en kayak. Une sortie exceptionnelle à faire absolument lors de votre séjour du côté de Sampzon, Ruoms, Vallon Pont d’Arc, etc.

Gorges Ardèche : une descente époustouflante

Vous n’avez jamais pratiqué le canoë kayak ? Ce n’est pas un problème, des milliers de personnes ayant fait la descente des gorges de l’Ardèche étaient dans le même cas que vous, novices. Nous reviendrons plus bas sur les explications techniques, mais auparavant, laissez-nous vous présenter ce qui vous attend.

Descendez l’Ardèche en toute indépendance ou avec un guide si vous le souhaitez. Au départ de Sampzon, la location de canoë kayak Cap07 se trouve à 5 minutes à pied de notre location de vacances. Ils vous proposeront différentes descentes, en demi-journée, en journée et en bivouac sur 2 ou 3 jours.

Descente de l'Ardèche Sampzon - Pont d'Arc - Châmes - 13 kms

Nous recommandons les 13 kms aux familles, car c’est la descente qui permet de profiter et de s’amuser avec les toboggans. Vous avez vu notre vidéo ci-dessus, descendre un toboggan en canoë ou en kayak, c’est super drôle et ça ne fait pas peur du tout. L’arrivée dans l’eau peut parfois surprendre, en revanche, il n’y a peu de risque de se retourner.

Les 13 kms commencent donc à Sampzon chez Cap07, comme indiqué plus haut. Partez tôt le matin, comme ça, vous avez tout le temps. Il faut pagayer environ trois heures, voire un peu plus si vous êtes un enfant et un adulte dans un canoë.

L’avantage de choisir cette descente de l’Ardèche, c’est donc le temps qui vous est alloué. Faites des pauses pour prendre des photos, pour vous baigner et admirer les lieux. Les Gorges de l’Ardèche, un petit paradis sur terre.

Ce que nous vous conseillons :

  • Réservez la veille votre location de canoë kayak
  • Rendez-vous tôt le matin à l’ouverture dès 9h, jusqu’à 13h
  • Emportez de quoi manger et de l’eau
  • Mettez une casquette
  • Protégez votre peau du soleil
  • Prenez une pochette étanche pour votre téléphone
  • Chaussures d’eau conseillées

Pour info, sachez qu’un kayak, c’est 1 place et un canoé jusqu’à 4 places. Vous avez un bidon étanche attaché avec une sangle, il peut contenir vos affaires.

A partir de 7 ans – Savoir nager – Port du gilet de sauvetage obligatoire.

On peut faire cette descente des gorges de l’Ardèche à partir du 1er avril et jusqu’au 30 septembre.

Que faire si notre canoë ou kayak se retourne dans les rapides ?

Les débutants redoutent tous de se retourner dans les rapides des gorges de l’Ardèche. Est-ce une crainte légitime ? On ne va pas vous mentir, on peut effectivement se retourner. Rassurez-vous, avec les conseils au départ de l’embarcadère de Sampzon, vous comprenez quoi faire si votre canoë ou votre kayak se retourne.

Voici un retour de nos vacanciers venus lors des vacances de Pâques. C’était leur première fois.

Canoë kayak sampzon chames
Nous sommes tombés à l'eau deux fois, mais c'est de notre faute, car on n'avait pas assez anticipé les rapides. En se retournant, on s'est laissé porter par le courant et on a pu repartir tranquillement. C'est vraiment une expérience incroyable, il ne faut pas longtemps pour maitriser le canoë, même si dans les rapides Charlemagne, on ne fait pas les malins. Mais quel bonheur de voir la beauté des gorges de l'Ardèche de l'intérieur et de passer l'arche du Pont d'Arc.
JP, Vanessa et les enfants
En vacances à La Gardonne - Descente des 13 kms de Samzpon à Châmes

D’autres descentes sont proposées, renseignez-vous auprès des loueurs à Sampzon, Vallon Pont d’Arc, Ruoms, Balazuc ou Salavas.

On vous a dit que l’âge autorisé pour faire une descente en canoë, c’était à partir de 7 ans. Avec un accompagnateur, on peut partir avec des enfants de moins de 7 ans.

Bon à savoir : Si vous avez aimé cette descente et que vous vous sentez l’âme d’un aventurier, n’hésitez pas à faire les 32 kilomètres jusqu’à Saint-Martin d’Ardèche. Vous pagaierez dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche avec comme décor ce que vous voyez sur la photo ci-dessous ! Un bivouac inoubliable, gravé à jamais dans votre mémoire.

Reserve naturelle des Gorges de l'Ardeche
Cirque de la Madeleine